Œuvre olfactive
Lena Brudieux
Open spaces (fontaine 1 l’odeur de la fête foraine – fontaine 2 l’odeur de l’accident – fontaine 3 l’odeur de boire la tasse), 2022
parfum, savon, plexi, résine époxy, fibre de verre, pompe submersible, eau, tuyaux
Vues de l’exposition « Open spaces », à l’Abbaye de Beauport, Paimpol, 2022
Création olfactive
Anne-Sophie Behaghle, Camille Chemardin, Elia Chiche
« En entrant dans le cloître de l’imposante abbaye de Beauport dont les murs en ruine laissent entrevoir la mer, une odeur de sucres exubérants saute au visage. Rien encore ne se voit dans l’exposition « Open Space » de Léna Brudieux, mais ce qui se respire est bien loin des embruns iodés qu’offre le paysage. La brise qui vient accueillir les visiteur.euse.s est chargée de sucres à tout va : notes de caramel, de barbe à papa et de pomme d’amour. En avançant pour découvrir l’origine de leurs exhalaisons, apparaît une installation de petits bols gris, verts et bruns à taille humaine. De l’eau s’en échappe et ruisselle sur chacun d’eux, formant sillons et traces plus claires. Une fontaine de savons odorants.
Odeurs, formes et couleurs se transforment en pistes. Chacun.e peut sentir et voir ce qu’iel veut, ou ce qu’iel peut. La forme de la première fontaine peut évoquer un réverbère ou des néons, autant qu’une pomme de douche ; et les petits bassins faisant office de réceptacles pourraient tout à fait être des cendriers ou des nénuphars. La fontaine de l’accident matérialise un verre à pied en lévitation, mais celui-ci vit-il un moment ascendant ou descendant ? Vient-il d’être lancé ou est-il sur le point de tomber à terre ? Et la troisième fontaine, celle qui évoque le fait de boire la tasse, est-elle campée sur un bassin d’eau ou dans un moule à gâteau ? La trappe entre-ouverte est-elle salvatrice ou l’eau va-t-elle en déborder pour tout engloutir ? » SB
(détails) © Léa Guintrand